l’entrée dans un univers original fait de créations et de sensations

un spectacle conçu, écrit, mis en scène et interprété par Chris Pagès

«faire vivre à chacun un moment de vie extraordinaire,
dont il se souviendra comme
d’une aventure de sensations ou d’émotions»
Christian Pagès

création musicale: Sébastien Agius
coordination artistique: Anne-Gaëlle Lebon

Page Blanche

Le public arrive dans un lieu «habité». On l’installe confortablement dans un décor oriental.
On lui sert à manger et à boire. Il visionne un film et écoute des voix.
Puis le spectacle commence. Christian Pagès va danser, chanter et jouer durant une heure trente, accompagné par ses musiciens, et entouré par des projections de diapos et de films qui habillent son univers à la fois poétique et fantasque.C'est l'évènement qui crée l'échange, artiste-public. Le spectateur, lui, offre le partage, le face à face. C'est un spectacle; tout est dit. Atmosphère, voyage, rencontre. Un chant venu d'ailleurs, transport du monde. Une danse non formelle, juste présente et offerte. Quelques mots, par ci par là, comme une rencontre. Un concept différent, une écriture-miroir. Chris Pagès nous offre un instant en suspension et une part de ses rêves.

L’intention

Le spectateur observateur-voyeur est facilement tenté de projeter ses fantasmes sur ce qu'il perçoit du spectacle à travers son égocentrisme libéré dans le noir de la salle ou dans son intimité. Il est ainsi dispensé de partager avec l'artiste les émotions et n'en retient que ce qui le renforce dans ses rêves et croyances ou dans sa simple névrose. Et si le spectateur passait au stade de filtre qu'en serait-il?

Si l'auteur le mettait en position de vivre, de ressentir et de s'émouvoir à la place de l'acteur? L'évènement que je propose implique le spectateur-acteur. Alors que le spectacle, lui, remet le spectateur à sa place... De spectateur-voyeur, tout en lui proposant dans le même temps de continuer son aventure sensorielle. Le passage se fait naturellement en laissant au spectateur un goût d'aventure et l'impression souvenir d'en avoir été l'acteur-auteur. Seul l'artiste, au coeur du spectacle, marquera la marge entre l'évènement qui englobe un englobe un ensemble imaginé et créé par l'artiste lui-même, permet au public d'être présent et actif avant même que l'artiste n'intervienne physiquement. Ainsi l'artiste est d'abord présent par l'oeuvre exposée avant de s'imposer scéniquement.